Suivi gynécologique / contraception

Cécile Letscher - Sage-femme paris 16eme

Consultations gynécologiques :979px-Plaquettes_de_pilule

(Du lundi au samedi)

La sage-femme est autorisée à pratiquer les consultations gynécologique de prévention et la prescription de la contraception auprès des femmes en bonne santé tout au long de leur vie (loi HSPT du 21 juillet 2009). En cas de pathologie, je vous adresserai à un médecin.
DIU
En tant que sage-femme en consultation je peux:

  • Prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de la patiente, par exemple des recherches d’infections sexuellement transmissibles à faire régulièrement notamment à chaque changement de partenaire;
  • Réaliser le frottis cervico-vaginal : recherche du cancer du col à partir de 25 ans puis un autre à 26 ans puis tous les 3 ans. Vaccin contre le papillomavirus possible entre 11 et 19 ans, plus d’informations ici.
  • Poser et retirer de Dispositif Intra-Utérin (stérilet) même si vous n’avez jamais eu d’enfant. Notez qu’une consultation préalable est nécessaire pour prescrire le dispositif et les test notamment de chlamydiae avant la pose;
  • Poser et retirer d’implant.

Je vous conseille de prendre le temps de vous informer ici sur les différents modes de contraception avant notre rendez-vous. Nous pourrons par la suite en discuter et je pourrais répondre aux questions qu’il vous reste.